Les grandes enquêtes internes définissent bien le ressenti des équipes à un instant « T », permettent la mise en place de plans d’actions. Mais, par leur mode de construction même, l’étendue de la population qu’elles sollicitent, leur fréquence doit être maîtrisée au risque de lasser les salariés, d’engorger les managers en charge de leur gestion.
Pour autant, l’organisation est vivante, elle a des projets, elle évolue de façon continue, il peut être opportun d’en prendre le pouls, mesurer l’adhésion et l’engagement des collaborateurs à un projet donné pour mettre en place d’éventuelles actions correctrices.
C’est ici l’utilité des Baromètres de climat social.
Elles se définissent par la mise en place de consultations fréquentes, plusieurs fois dans l’année voire mensuelles, elles sont (très) courtes pour ne pas lasser et inscrire l’indicateur dans la durée.
Ces baromètres de climat social ou d’engagement peuvent concerner tout ou partie des collaborateurs (par échantillonnage), notamment si les effectifs de l’organisation sont importants.
Ce peut être une quinzaine de questions voire une seule, comme dans les enquêtes clients, avec le niveau de recommandation accordée à l’entreprise pour y travailler, une note de cœur sur le plaisir au travail… à compléter via une question ouverte des causes qui structurent la notation, en positif, en négatif, ce qu’il faudrait faire pour améliorer les choses.
Nous mettons à votre disposition une plateforme de pilotage dynamique des indicateurs quantitatifs et qualitatifs :
Elles sont positionnées à des moments clés de la vie de l’entreprise (avant, pendant un changement de process, un évènement important, comme la présentation du projet d’entreprise).
Elles apportent à la Direction une remontée sans filtres des préoccupations des équipes, dans leur vie au travail. Elles l’éclairent sur la qualité des reportings qui lui sont faits, permet d’évaluer le risque social, à partir de l’analyse des signaux faibles remontés, facilite les ajustements de pilotage sur les projets.