Enquête de notoriété : quel type de notoriété mesure-t-on ?

 
 
 
 

L’enquête de notoriété fait partie des domaines d’expertise de Majors Consultants. Elle permet d’évaluer la notoriété dont bénéficie votre entreprise sur son marché : est-elle assez connue ? Est-elle perçue comme un leader de son secteur ou comme une suiveuse ? En réalité, derrière l’intitulé « enquête de notoriété », on n’évalue pas une mais plusieurs formes de notoriété.

Notoriété spontanée, notoriété assistée

La notoriété spontanée fait référence à toutes ces marques ou entreprises que vous allez pouvoir citer spontanément et sans aide extérieure si l’on vous donne un secteur d’activité précis. Par exemple, si l’on vous demandait de citer une marque de soda, vous penseriez sans doute tout de suite à Coca-Cola ou Pepsi et peut-être, dans un second temps, à Orangina ou encore Sprite.

Coca-Cola et Pepsi relèvent, dans cet exemple précis, de ce que l’on appelle du « top-of-mind » : littéralement, « le haut de l’esprit ». Ce sont les marques auxquelles vous pensez en premier. Peut-être n’êtes-vous même pas un consommateur de Coca ou de Pepsi, toujours est-il que vous connaissez ces marques et leur reconnaissez probablement un rôle de leader.

La notoriété assistée désigne quant à elle les marques que vous connaissez… mais auxquelles vous ne pensez pas spontanément. Si l’on reprend notre exemple du soda, il pourrait s’agir de marques plus confidentielles ou plus ciblées comme Ricqlès ou Breizh Cola.

L’enquête de notoriété associée à une enquête d’image

Majors Consultants propose fréquemment de compléter une enquête de notoriété par une enquête d’image. Elle permet d’identifier quelles caractéristiques sont attribuées à une entreprise par le public, puis d’étudier cette perception en fonction de la cible. C’est une excellente manière d’évaluer votre réputation ou encore de déterminer sur quels leviers vous devez renforcer vos efforts de communication.

^