Quelle entreprise ne garde pas un œil sur ses concurrents et sur son marché ? Aucune, répondrez-vous ! La veille est une pratique aussi indispensable que répandue dans le monde professionnel. La veille sociale, quoique méconnue, se révèle tout aussi primordiale : elle porte cette fois-ci sur le facteur humain. Qu’est-ce qui motive les salariés ? Comment sont gérés les conflits ? Intéressons-nous de plus près à cette démarche…
La veille sociale, pour quoi, pour qui ?
Le succès d’une entreprise n’est pas uniquement lié à son avantage concurrentiel, il découle aussi de sa capacité à avoir une équipe soudée, motivée, qui communique bien et s’approprie les objectifs et les valeurs de la société. Pourtant, ces aspects ne sont que rarement évalués. C’est ici qu’intervient la veille sociale : elle permet d’identifier toutes les situations qui menacent la cohésion des équipes, afin de mieux anticiper et gérer le risque social.
Pour qu’un salarié soit efficace, il est important d’instaurer un climat de confiance où la communication est aisée et où les frustrations et attentes peuvent être exprimées. Cela concerne aussi bien les relations entre salariés et managers que les relations entre salariés eux-mêmes.
Quelles informations recueille-t-on lors d’une veille sociale ?
La veille sociale permet d’abord d’identifier les sources de conflits éventuelles : par exemple, des problèmes opérationnels rencontrés sur le terrain, une ambiance de travail délétère, des inquiétudes quant à des changements survenus (ou sur le point de survenir) dans l’entreprise, des difficultés d’emploi du temps (retards, absences)…
On engage souvent une démarche de veille sociale lorsque l’entreprise traverse une période charnière qui l’amène à modifier ses process, à annoncer un changement important, etc.
La veille sociale consiste à recueillir les propos des salariés, ”sans filtre” afin de ne pas induire de biais d’interprétation : on les interroge ainsi via des entretiens individuels ou des tables rondes.
La finalité de la veille sociale
La veille sociale permet à la Direction de l’entreprise et à ses managers de mieux appréhender les préoccupations de leurs équipes ainsi que les conditions humaines dans lesquelles elles travaillent. Cela permet ensuite de mettre en place des actions concrètes pour favoriser l’accomplissement et l’implication de chaque salarié, l’atteinte des objectifs fixés ou encore pour instaurer une dynamique de groupe plus saine.
Beaucoup de managers se focalisent en premier lieu sur les performances objectives de leur équipe et c’est souvent sur des critères chiffrés qu’ils sont jugés. Ils sont nombreux à reconnaître qu’ils n’ont pas assez de recul sur les facteurs sociaux, par manque de temps ou d’outils appropriés pour les prendre en compte. Mettre en place une démarche de veille sociale comme celle que propose Majors Consultants peut les aider à prévenir les conflits et à renforcer la cohésion de leur équipe.