Quels sujets aborder dans une enquête de satisfaction salariés ?

 
 
 
 

De nombreuses entreprises mettent en place des outils pour évaluer la satisfaction des salariés, qu’il s’agisse d’entretiens réguliers avec le service RH ou d’initiatives informelles comme les boîtes à idées qui permettent aux salariés d’exprimer – souvent anonymement – leurs souhaits, leurs griefs ou encore leurs suggestions d’améliorations.

Les enquêtes de satisfaction salariés réalisées par des prestataires externes comme Majors Consultants présentent l’avantage de permettre une approche plus objective et surtout, indépendante de l’entreprise : elles donnent l’opportunité aux salariés de s’exprimer plus librement sans craindre d’éventuelles conséquences sur leur emploi, tout en offrant aux dirigeants et managers des perspectives concrètes d’amélioration.

Quels sujets peuvent couvrir ces enquêtes ? Sur quels aspects de la vie en entreprise peut-on espérer obtenir des informations ? Quelques pistes dans cet article…

La perception de l’entreprise dans son ensemble

L’enquête de satisfaction salariés permet de collecter des informations précises sur l’image que les collaborateurs ont de l’entreprise : comment perçoivent-ils sa vision ? Sa stratégie de développement ? Ses valeurs ? La société a-t-elle une image positive et conviviale auprès de ses propres employés ?

On tend de plus en plus vers une approche des RH qui considère les salariés comme des « clients internes » de l’entreprise, dont on cherche à assurer la satisfaction au même titre que l’on se préoccupe de la satisfaction client en externe.

Le cadre de travail quotidien

Aujourd’hui, 98% des DRH considéreraient le bien-être au travail comme un enjeu majeur. Les études sont formelles : un salarié heureux est moins souvent absent, plus productif et plus efficace. Pour cette raison, les enquêtes de satisfaction salariés s’intéressent de près au cadre de travail. Le niveau de bruit est-il acceptable ? Les salariés disposent-ils du matériel adéquat ? Les conditions de confort, d’hygiène et de sécurité sont-elles jugées satisfaisantes ?

On peut également s’intéresser aux horaires de travail (les salariés ont-ils le sentiment de posséder un bon équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle ?), à la charge de travail et à l’intérêt des missions confiées à chacun.

La qualité des relations et du management

Les dynamiques relationnelles au sein d’une entreprise sont souvent un facteur majeur de satisfaction ou d’insatisfaction chez les salariés. Les enquêtes de satisfaction salariés peuvent, à ce titre, chercher à évaluer la qualité de la communication au sein de l’entreprise : l’information circule-t-elle correctement ? Les salariés sont-ils libres d’exprimer leurs ressentis auprès du management ? Se sentent-ils entendus et écoutés ? Ont-ils le sentiment d’être reconnus pour leur travail ?

Les possibilités d’évolution

Disposer de perspectives d’avenir est primordial pour beaucoup de salariés : pouvoir monter en compétence en bénéficiant de formations, avoir une vision précise des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise (mobilité interne) ou en externe. Une enquête de satisfaction salariés peut s’intéresser à ces dimensions mais aussi à l’adéquation qui existe entre un poste et une personne : les salariés ont-ils l’impression de posséder les connaissances et compétences nécessaires pour bien exercer leur métier au quotidien ?

Ce sont quelques-uns des principaux aspects qui peuvent être étudiés dans le cadre d’une enquête de satisfaction salariés. N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe Majors Consultants pour une étude personnalisée de votre projet.

^