Baromètre de climat social

 

Les grandes enquêtes internes définissent bien le ressenti des équipes à un instant « T », permettent la mise en place de plans d’actions. Mais, par leur mode de construction même, l’étendue de la population qu’elles sollicitent, leur fréquence doit être maîtrisée au risque de lasser les salariés, d’engorger les managers en charge de leur gestion.

Pour autant, l’organisation est vivante, elle a des projets, elle évolue de façon continue, il peut être opportun d’en prendre le pouls, mesurer l’adhésion et l’engagement des collaborateurs à un projet donné pour mettre en place d’éventuelles actions correctrices.

C’est ici l’utilité des Baromètres de climat social.

Les baromètres de climat social quantitatifs : prendre le pouls de l’engagement des collaborateurs par rapport à vos actions !

Elles se définissent par la mise en place de consultations fréquentes, plusieurs fois dans l’année voire mensuelles, elles sont (très) courtes pour ne pas lasser et inscrire l’indicateur dans la durée.

Ces baromètres de climat social ou d’engagement peuvent concerner tout ou partie des collaborateurs (par échantillonnage), notamment si les effectifs de l’organisation sont importants.

Ce peut être une quinzaine de questions voire une seule, comme dans les enquêtes clients, avec le niveau de recommandation accordée à l’entreprise pour y travailler, une note de cœur sur le plaisir au travail… à compléter via une question ouverte des causes qui structurent la notation, en positif, en négatif, ce qu’il faudrait faire pour améliorer les choses.

Un outil de pilotage RH et pour le management.

Nous mettons à votre disposition une plateforme de pilotage dynamique des indicateurs quantitatifs et qualitatifs :

  • Explorez les résultats par population (ex : entités, statuts, sites, générations, …) dans la limite du seuil de confidentialité è permet par exemple d’animer des groupes de travail sur des sujets précis. Les résultats pouvant être exportés sur PPT.
  • Affiner votre compréhension et actions via des focus dynamiques : quelle est l’appréciation des collaborateurs les plus engagés ? des plus fragiles ? quels sont les leviers les plus pertinents pour agir ?
  • Allez au-delà des indicateurs quantitatifs ! Notre analyse des verbatim est intégrée à l’outil et vous permet de cerner les sujets de préoccupations des collaborateurs, d’approfondir votre analyse, capter les signaux faibles.

Les enquêtes de climat social par entretiens individuels ou tables rondes de salariés.

Elles sont positionnées à des moments clés de la vie de l’entreprise (avant, pendant un changement de process, un évènement important, comme la présentation du projet d’entreprise).

Elles apportent à la Direction une remontée sans filtres des préoccupations des équipes, dans leur vie au travail. Elles l’éclairent sur la qualité des reportings qui lui sont faits, permet d’évaluer le risque social, à partir de l’analyse des signaux faibles remontés, facilite les ajustements de pilotage sur les projets.

Nos références

Alcatel LucentAlconAlliaAllianz Mondial AssistanceAndritzAsco NumaticsAssystemATC FranceBarrièreBouygues bâtimentBouygues ConstructionBouygues EnergieBouygues TelecomCassousChemetallCiments CalciaClimespaceCogesCompoConverteamCoup de patesCPCUCrédit AgricoleCryostarDalkiaDorelFaureciaFiatFM LogisticFORCOGifasGretaHeppnerIron MountainJECJuniper NetworksL’OréalLacroixLafargeMatra ElectroniqueMilton RoyNicolas FeuillateOpca 3+OpcaliaOpcalimParexlankoPeugeotProcotainPumaRajaReflexRNCSMRocheRolexRoxelSaurSemardelSiemensSiniatSmacStihlSuezSup de COTDFTE ConnectivityThalesTrigoUdAUnifafUtacVeoliaVmzincWincor Nixdorf
^