Un salarié passe généralement plusieurs dizaines d’heures par semaine sur son lieu de travail. Il est donc primordial qu’il s’y sente bien, à la fois pour son équilibre personnel mais aussi dans l’intérêt de l’entreprise. Un salarié motivé et épanoui aura tendance à être plus efficace dans ses missions et à maintenir avec ses interlocuteurs des relations sociales plus harmonieuses. Il est possible de mesurer le climat social grâce à ce que l’on appelle un « baromètre social ». Mais quels facteurs influent donc sur le climat social d’une entreprise ?
Contexte économique et climat social
Dans un contexte économique tendu peuvent naître certaines craintes de la part des salariés, comme la peur du chômage, de la baisse d’activité, etc. Des informations filtrent parfois au sein de l’entreprise sur une baisse du chiffre d’affaires, la menace d’un plan social, la réduction du nombre de commandes. Autant de situations anxiogènes qui peuvent entretenir un climat social délétère.
La satisfaction des salariés en interne
Le climat social est fortement influencé par le niveau de satisfaction qu’ont les salariés vis-à-vis de leur emploi. La satisfaction au travail peut impliquer des éléments extrêmement nombreux et différents : le sentiment d’être reconnu dans son travail, la possibilité d’évoluer et d’être écouté, la charge de travail confiée à chacun, le dialogue au sein des équipes, la gestion du stress, etc.
Évaluer le climat social
Si une entreprise a souvent peu de prise sur les facteurs externes, elle peut en revanche agir sur les facteurs internes qui déterminent la satisfaction des salariés. A ce titre, le baromètre social peut être d’un grand secours. Il permet d’identifier non seulement les éventuels dysfonctionnements, les sources d’insatisfaction mais aussi de mieux anticiper les risques psycho-sociaux (conflits, stress, etc). Vous pouvez ainsi mettre en place par la suite des actions concrètes afin de pallier aux faiblesses identifiées, tout en vous appuyant sur vos points forts.
Majors Consultants peut vous accompagner et vous conseiller dans votre projet de baromètre social. N’hésitez pas à nous contacter !